Bien que la plupart des sites de rencontre les plus populaires aient pris des mesures pour protéger leurs membres, les rencontres en ligne comportent toujours des risques.
Les escrocs et les criminels cherchent constamment des moyens de profiter des personnes seules qui utilisent les services de rencontres en ligne. Cela va des courriels d’hameçonnage et des SMS d’hameçonnage au chantage et à l’extorsion.
Vérifiez les règles de confidentialité du site
La politique de confidentialité d’un site de rencontre doit vous donner des détails sur la manière dont il utilise vos informations. Elles indiquent notamment ce que vous pouvez faire pour protéger vos données et combien de temps elles seront conservées.
Vous devez également vérifier si le site partage vos informations personnelles avec d’autres membres ou des tiers. C’est important, car vous ne voulez pas que vos informations tombent entre de mauvaises mains.

Si vous utilisez un navigateur web, vous avez peut-être remarqué que les sites web collectent parfois votre adresse IP (Internet Protocol), qui est un numéro unique permettant à un ordinateur de distinguer un internaute d’un autre. Cette adresse IP peut être utilisée pour suivre vos déplacements en ligne, même lorsque vous êtes déconnecté du site.
La politique de confidentialité du site doit comprendre une description de la manière dont vos informations sont utilisées, ainsi qu’une liste des parties qui peuvent y avoir accès. Elle doit également vous indiquer quels sont vos droits, et notamment comment contacter l’entreprise pour lui poser des questions ou lui faire part de vos préoccupations.
Ne communiquez pas vos informations
À moins que vous ne connaissiez la personne dans la vraie vie, il est préférable de ne pas divulguer vos informations personnelles sur les sites de rencontre. Ces informations peuvent facilement être volées par des pirates informatiques et utilisées pour commettre une usurpation d’identité.
Les escrocs utilisent souvent les sites de rencontre pour attirer les utilisateurs en leur proposant un abonnement gratuit ou d’autres avantages. Il s’agit généralement d’escroqueries et il ne faut pas les accepter.
Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires ou d’autres informations financières à une personne rencontrée en ligne, à moins qu’elle ne vous l’ait demandé directement. Si un inconnu vous demande de fournir ces informations, cessez immédiatement de communiquer avec lui et signalez le problème au site de rencontre.
Sachez que de nombreux sites de rencontre collectent et vendent les données de leurs utilisateurs à des fins de marketing. Bien que ces sites prétendent être isolés et constituer un lieu de rencontre sûr, ils ne vérifient pas les antécédents de leurs membres. Veillez donc à faire vos propres recherches pour vous assurer que la personne que vous rencontrez est légitime avant d’organiser une rencontre dans la vie réelle.
Ne vous sentez pas obligé de communiquer
Lorsqu’il s’agit de rencontres en ligne, il est préférable de ne pas être contraint de communiquer. Vous devez également vous méfier des personnes qui semblent vouloir vous inciter à partager vos coordonnées bancaires ou vos informations personnelles, surtout si elles vous mettent mal à l’aise ou vous inquiètent.
Heureusement, la plupart des sites de rencontre disposent d’un certain nombre de fonctionnalités pour protéger leurs utilisateurs, notamment les salons de discussion et les messageries. Ces fonctions sont conçues pour protéger les utilisateurs des escrocs et autres prédateurs en ligne.
Ce n’est un secret pour personne : les rencontres en ligne sont un excellent moyen de faire de nouvelles connaissances, mais il est important d’être conscient des risques potentiels et de veiller à sa sécurité. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des conseils les plus utiles pour assurer votre sécurité lorsque vous êtes en ligne. Prenez le temps de vérifier les politiques de sécurité et de confidentialité du site web avant de vous inscrire. Et n’oubliez pas : en cas de doute, il est toujours préférable d’appeler la police locale ou la National Crime Agency pour signaler toute activité suspecte.
Signalez tout abus
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour protéger votre identité est de signaler tout abus ou toute activité suspecte dont vous êtes témoin sur un site de rencontre. Il peut s’agir de visites ou de colis non désirés, de traque, de harcèlement ou de menaces de violence.
Vous pouvez signaler un abus sur un site de rencontres de différentes manières, y compris directement au site lui-même, par l’intermédiaire de son service clientèle ou de son équipe chargée des médias sociaux. Chacun de ces sites a sa propre politique en matière de réponse aux abus et aux signalements ; il est donc important de vérifier les conditions d’utilisation du site.
De nombreux sites de rencontres sont membres de l’Online Dating Association (ODA), ce qui signifie qu’ils doivent respecter un code de pratique. Ce code prévoit notamment la protection de votre vie privée, la mise en place d’un mécanisme de signalement des abus et la présence d’un personnel formé pour vous aider.