Debout !

d'après Daniil Harms

Ecouter un extrait du spectacle

Présentation

Je vais vous raconter à présent comment je suis né, comment j'ai grandi et comment se sont manifestés chez moi les premiers traits du génie. Je suis né deux fois. Voici de quelle manière cela s'est passé…

 

Note d'intention

C'est un spectacle à tourner partout, dans les théâtres, les caves, les cafés… pour qu'aujourd'hui ces mots, cette poésie circulent, et pas seulement dans des lieux conquis d'avance, pour que cela puisse surprendre des gens qui ne connaissent pas et ne s'attendent pas à rencontrer le monde de Daniil Harms.
Les textes de Daniil Harms que nous avons choisis racontent un homme, l'homme, des hommes. A l'intérieur et à l'extérieur. Nous dirons et nous chanterons nos solitudes, nos manques, nos silences et nos vices, et nos vides aussi. Nous jouerons de la musique et accorderons nos humeurs et nos rythmes aux sons de la langue de Harms et nous nous amuserons avec cette langue. C'est un spectacle brut. Avec l'essentiel : la pensée de Harms, le non-sens aussi dans cette pensée et la musique… puis aussi tout ce qui nous arrivera sur l'instant, avec le public.
Ce qui nous fascine chez Harms, c'est sa pensée qui avance toujours, à un rythme soutenu et qui s'ouvre sur des gouffres poétiques et philosophiques vastes.
Nous tenterons avec le spectateur de tomber dans ces gouffres, nous y voir et en rire.
Parce qu'aujourd'hui, nous sommes en colère mais nous voulons rire.
Nous serons ceux qu'on veut écraser, nous sommes de ceux-là, et pour eux, nous nous tiendrons debout !
Nous souhaitons un spectacle généreux, franc et qui nous réveille.
Dans l'absurde et le non-sens, toute la révolte de Daniil Harms est là aussi, qui nous aidera à nous maintenir debout.

L'Equipe

Gaëlle Héraut
Éric Thomas