Anthony le Foll – Comédien

anthony le foll

 

Anthony Le Foll s'est formé au Conservatoire National de Région de Bordeaux puis au Théâtre National de Bretagne. Il a joué sous la direction de Hélène Vincent, Adel Akim, Philippe Minyana, Stéphanie Reversat, Gilles L. Kiraly, Pilar Antony et Dimma Vezanni. Il a aussi créé la compagnie d'Henry avec laquelle il joue un magnifique "Plume" de Michaux, pour lequel j'ai eu le bonheur de travailler à la direction d'acteurs. Depuis que nous nous sommes rencontrés au TNB, Anthony et moi faisons route ensemble et il m'a rejoint sur La Carte Blanche qu'on m'a confiée pour le Festival du Conte de Morsang-sur-Orge l'an dernier. Nous y avons créé "Paola en vrai", et Anthony faisait aussi partie des compagnons de "Pierre Henri en bonne compagnie". Il joue aussi dans "Forfanteries" d'Olivier Coyette, ma dernière création.

Ensemble nous menons aussi des ateliers autour du clown et de la prise de parole. Anthony développe un travail remarquable sur le clown. Notre travail est proche, même s'il n'emprunte pas toujours les mêmes chemins. C'est un travail déjà de plusieurs années pour longtemps encore tant que nous nous surprendrons et que nous aurons toujours cette inquiétude à être très exigeant, avec l'autre et avec soi.

Dans "Zig et More", Anthony joue le rôle de More, le soldat. Et il sera le soldat muet dans "Urbi", le 3ème volet des Chroniques…